Depuis Windows 2012 R2, on a le choix lors de la création de notre machine virtuel sous HYPER-V de choisir entre une VM de génération 1 ou une VM de génération 2.

N’ayant pas de Lecteur CD sur mon serveur, j’ai du créer une image de mon CD d’installation de Windows Server 2012 pour installer mes VM.

Lors de la création de ma machine virtuel, j’ai pu choisir entre une VM de génération 1 et une VM de génération 2. La VM de génération 2 semble plus performante et plus sécurisé mais présente quelques caractéristiques intéressante, mais la caractéristique qui nous intéressant ici est la fonction de démarrage sécurisé qui est activé par défaut.

Une fois ma machine virtuel créé je crée un lecteur CD/DVD virtuel dans lequel j’introduit mon image .ISO de Windows Server 2012 R2 et au démarrage de ma machine j’ai un message d’erreur.

Je test la même manipulation avec une VM de génération 1 et la je n’ai aucun problème donc mon image n’est pas défectueux.

Pour résoudre mon problème, j’ai du aller dans les paramètres de ma machine virtuel et désactiver le démarrage sécurisé (ou secure boot pour ceux qui ont leur OS en anglais). Pour cela, il faut aller dans les paramètres de la VM et sur la gauche dans « Matériel« , sélectionner « Microprogramme« . Vous pouvez alors décocher « Activer le démarrage sécurisé ».

demmarage securise

Cette astuce a fonctionné pour moi et j’espère que ça vous aura aidé 😉