Dans cet article, nous allons voir comment créer un RAID 1 avec deux disques durs sur Mac OS X en utilisant l’application « utilitaire de disque« .
Dans ce tutoriel, j’ai utilisé un Mac mini dans lequel j’ai ajouter un 2ème disque dur et tourne sous Mac OS 10.8 Mountain Lion
En utilisant le RAID 1, si vous avez un disque qui vous lâche, vous ne perdez pas vos données. Le disque restant continuera à tourner.
Pour commencer, ne chercher pas à utiliser l’application ‘Utilitaire de raid » car celui-ci permet uniquement de faire des Raid matériel ((Hardware) qui n’est pas pris en charge par la plupart des Mac. Il faut un Mac pro pour ça.
C’est pourquoi nous utiliserons, l’utilitaire de disque qui nous permettra de faire du Raid logiciel (Software).
Pour commencer, j’ai démarrer le Mac mini à partir de mon disque du externe puis j’ai lancer l’utilitaire de disque soit en allant dans le dossier « Application » puis dans « Utilitaire » ou entrez la commande CMD+SHIFT+U dans le finder. Ou tapez « Utilitaire » dans spotlight.
Il faut maintenant formater les des disques dur au format « Mac OS étendu (journalisé). En allant dans l’onglet « Effacer » puis en clinquant sur Effacer.
Ensuite il faut aller dans l’onglet RAID de l’utilitaire de disque puis il faut rajouter les deux disque dans la liste soit en faisant un glisser-déposer comme dans la capture d’écran ci-dessous, soit en cliquant sur le bouton « + ».
Vous pouvez ensuite modifier le « nom de la matrice » raid puis cliquez sur « Créer«
Cela ne dure pas très longtemps, quelques minutes voir même quelques secondes.
Une fois terminé vous avez plus rien d’autres à faire mise à part installer votre système sur votre nouvelle partition en RAID 1. Dans notre exemple on l’a appelé RAID-SYS.
Bonjour j’ai crée ça mais le problème c’est que mon disk dur externe affiche juste un message d’éteindre l’ordinateur plus rien !
Très bon tuto, merci beaucoup 🙂