Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment créer une clé USB bootable de Yosemite avec le logiciel Diskmaker.

Vous avez remarquez que Yosemite est gratuit et vous voulez franchir le pas et l’installer. Vous avez sans doute envie de l’installer sur un autre Mac ou vous désirez tous simple faire une « clean install » de votre Mac. En effet, il est possible de réinstaller Yosémite par dessus votre ancien OS mais cela ne vous permet de repartir sur une installation propre car si vous aviez des problèmes ou des bugs sur votre Mavericks, votre Mountain Lion ou encore votre Lion, vous les aurez toujours sur votre Yosemite.

Téléchargement de Yosemite

Si vous vous rendez dans votre Apple Store vous pouvez sans doute remarquez une notification vous invitant à mettre à jour votre Mac vers Yosémite. Si vous ne voyez pas cette notification, une simple recherche « Yosemite » dans votre application Apple Store, vous permettra  de trouvez votre bonheur. Vous pouvez également retrouver Yosemite sur le site officiel. Mais le lien vous renverra également dans votre application App Store préféré.

Lancer alors le téléchargement. Pour ma part, je n’ai pas vu de barre de progression du téléchargement, mais selon votre connexion, il faudra vous armez de patience. Une fois le téléchargement « à l’aveugle » terminé, une fenêtre apparaîtra :

fenetre installation yosemiteSi vous cliquez sur continuer, cela installera votre Mac en OS X Yosemite par dessus votre ancienne version. Puis effacera les fichiers d’installation dont nous avons besoin. Alors ne vous préocuper de cette fenêtre pour le moment et aller jetez un oeil dans votre dossier Application (dans le Finder) :

application installer yosemite

Vous verrez alors une application nommé « Installer OS X Yosemite.app« . Cette application s’est installée suite à votre téléchargement de Yosemite! Dans les versions précédente de Mac je faisais un clique droit puis je cliquais sur « Afficher le contenu du paquet ». Je me rendais alors dans le dossier Content > SharedSupport pour récupérer le fichier InstallESD.dmg. Je crée alors ma clé USB d’installation grâce à ce fichier dans l’utilitaire de disque ou via SuperDuper. Mais je ne sais pas pourquoi avec Yosémite et également Maverick cela ne fonctionnait pas. Je me suis alors orienté vers le logiciel DiskMaker.

Téléchargement de DiskMaker

Pour télécharger DiskMaker, il vous suffit tous simplement de vous rendre sur le site officiel de Diskmaker. L’installation est alors intuitif alors si vous avez les bases pour installer un logiciel sur Mac, pas de problème pour vous 😉

Création de votre clé USB bootable de Yosemite avec Diskmaker

Une fois que vous télécharger Yosemite et installer Diskmaker, brancher une clé USB d’au moins 8 Go qui sera formaté entièrement (n’oubliez donc pas de sauvegarder le contenu de votre clé USB avant hein ^^) et rendez vous dans votre dossier Application du Finder et lancer Diskmaker.

diskmaker fenetreOn vous propose alors soit de faire une clé d’installation de Mountain Lion, de Mavericks ou de Yosemite. Cliquez sur « Yosemite (10.10)« .

yosemite diskmakerEtant donné que l’on déjà téléchargé Yosemite, Diskmaker nous indique qu’il a bien trouvé le fichier d’installation dont il a besoin. Si vous auriez lancé diskmaker avant de télécharger Yosemite, il aurait bien évidemment rien trouvé ^^ Cliquez sur « Utiliser cette copie« .

cle usb diskmakerCliquez alors que « Une clé USB de 8 Go« .

nom usb diskmakerCliquez sur le nom de votre clé USB. La mienne s’appel « UUI », ne me demandez pas pourquoi car moi même je ne sais plus pourquoi je l’avais renommé ainsi ^^ Bref cliquez sur « Choisir ce disque« .

formater usb diskmakerComme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, votre clé USB sera entièrement formaté!!! Pour les plus étourdi faite « Annuler » sauvegarder votre clé USB et recommencez ^^
Pour les autres cliquez sur « Effacer puis créer le disque« .

Il faudra alors entrer le mot de passe de votre Mac.

Installation diskmaker termineVoila la création de votre clé bootable de Yosemite est terminé. Manque plus qu’à démarrer votre mac sur la clé en maintenant la touche ALT au démarrage!!! C’était simple non? Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser en commentaire plus bas ^^