Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment créer une clé USB bootable de Yosemite avec le logiciel Diskmaker.
Vous avez remarquez que Yosemite est gratuit et vous voulez franchir le pas et l’installer. Vous avez sans doute envie de l’installer sur un autre Mac ou vous désirez tous simple faire une « clean install » de votre Mac. En effet, il est possible de réinstaller Yosémite par dessus votre ancien OS mais cela ne vous permet de repartir sur une installation propre car si vous aviez des problèmes ou des bugs sur votre Mavericks, votre Mountain Lion ou encore votre Lion, vous les aurez toujours sur votre Yosemite.
Téléchargement de Yosemite
Si vous vous rendez dans votre Apple Store vous pouvez sans doute remarquez une notification vous invitant à mettre à jour votre Mac vers Yosémite. Si vous ne voyez pas cette notification, une simple recherche « Yosemite » dans votre application Apple Store, vous permettra de trouvez votre bonheur. Vous pouvez également retrouver Yosemite sur le site officiel. Mais le lien vous renverra également dans votre application App Store préféré.
Lancer alors le téléchargement. Pour ma part, je n’ai pas vu de barre de progression du téléchargement, mais selon votre connexion, il faudra vous armez de patience. Une fois le téléchargement « à l’aveugle » terminé, une fenêtre apparaîtra :
Si vous cliquez sur continuer, cela installera votre Mac en OS X Yosemite par dessus votre ancienne version. Puis effacera les fichiers d’installation dont nous avons besoin. Alors ne vous préocuper de cette fenêtre pour le moment et aller jetez un oeil dans votre dossier Application (dans le Finder) :
Vous verrez alors une application nommé « Installer OS X Yosemite.app« . Cette application s’est installée suite à votre téléchargement de Yosemite! Dans les versions précédente de Mac je faisais un clique droit puis je cliquais sur « Afficher le contenu du paquet ». Je me rendais alors dans le dossier Content > SharedSupport pour récupérer le fichier InstallESD.dmg. Je crée alors ma clé USB d’installation grâce à ce fichier dans l’utilitaire de disque ou via SuperDuper. Mais je ne sais pas pourquoi avec Yosémite et également Maverick cela ne fonctionnait pas. Je me suis alors orienté vers le logiciel DiskMaker.
Téléchargement de DiskMaker
Pour télécharger DiskMaker, il vous suffit tous simplement de vous rendre sur le site officiel de Diskmaker. L’installation est alors intuitif alors si vous avez les bases pour installer un logiciel sur Mac, pas de problème pour vous 😉
Création de votre clé USB bootable de Yosemite avec Diskmaker
Une fois que vous télécharger Yosemite et installer Diskmaker, brancher une clé USB d’au moins 8 Go qui sera formaté entièrement (n’oubliez donc pas de sauvegarder le contenu de votre clé USB avant hein ^^) et rendez vous dans votre dossier Application du Finder et lancer Diskmaker.
On vous propose alors soit de faire une clé d’installation de Mountain Lion, de Mavericks ou de Yosemite. Cliquez sur « Yosemite (10.10)« .
Etant donné que l’on déjà téléchargé Yosemite, Diskmaker nous indique qu’il a bien trouvé le fichier d’installation dont il a besoin. Si vous auriez lancé diskmaker avant de télécharger Yosemite, il aurait bien évidemment rien trouvé ^^ Cliquez sur « Utiliser cette copie« .
Cliquez alors que « Une clé USB de 8 Go« .
Cliquez sur le nom de votre clé USB. La mienne s’appel « UUI », ne me demandez pas pourquoi car moi même je ne sais plus pourquoi je l’avais renommé ainsi ^^ Bref cliquez sur « Choisir ce disque« .
Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, votre clé USB sera entièrement formaté!!! Pour les plus étourdi faite « Annuler » sauvegarder votre clé USB et recommencez ^^
Pour les autres cliquez sur « Effacer puis créer le disque« .
Il faudra alors entrer le mot de passe de votre Mac.
Voila la création de votre clé bootable de Yosemite est terminé. Manque plus qu’à démarrer votre mac sur la clé en maintenant la touche ALT au démarrage!!! C’était simple non? Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser en commentaire plus bas ^^
merci, trop facile!!!
Le USB bootable n’apparait pas dans le start up disk. Que doos- he faire
Bonjour,
Sous quel format est votre clé USB?
Le chargement est super long… Ça me met : DiskMaker X prépare votre disque… Merci de patienter ! « copie de fichiers en cours… » Ça doit fait 10 mins là, c’est normal ?
C’est Super long oui! La creation d’une clé USB bootable via le terminal est nettement plus rapide!
Salut
merci pour ces infos mais si mon mac ne contien aucun mot de passe et vous dites que je doit entrer le mien
S’il ne contient aucun mot de passe. Lorsque c’est demandé, vous taper « Entrée » directement! 😉
sur tuto merci bien j’avais un souci avec le trousseau
ça fait 40min qu’il essaie de me rendre ma clef bootable, et bloqué à « diskmedia x prépare votre disque… merci de patienter! copie de fichiers en cours ».
Sauf que quand je lis les infos de ma clef (qui s’apelle bien maintenant installer el capitan), elle contient bien les 6go de données. Donc qu’est-ce qu’il fabrique ce logiciel…?
et passer via le terminal avec la ligne de code ne marche pas, alors que ma clef est bien nommée sans titre, et que el capitan est bien dans « applications ». que faire…?
Bon ça a finit pas marcher. à noter donc que ça prend 40-45min….
La clé bootable via le Terminal est plus rapide.
Hum… sauf que la clef bootable, qui marche sur mon macpro 2008, ne fonctionne pas sur mon imac5K2015 (je ne peux pas redémarrer avec celle ci).
Essaye la méthode en ligne de commande : Créer un partition bootable USB de YOSEMITE via le terminal.
j’ai un message d’erreur:
Délai dépassé pour un AppleEvent. (-1712)