Nous allons voir dans cet article comment créer une clé USB d’installation de Mac OS X Mountain Lion (ou disque d’installation), à partir du fichier télécharger sur l’Apple store et à partir d’un autre support d’installation (CD, USB ou disque dur).

Créer une clé USB d’installation d’un Mac OS à partir du fichier télécharger sur Apple Store

1. Le moyen le plus facile de se procurer la dernière version de Mac OS 10.8 Mountain Lion est de l’acheter et le télécharger sur l’Apple Store.

AppleStore

Une fois téléchargée, rendez-vous dans le dossier « Application » et faites un clic droit sur le fichier « Installer OS X Mountain Lion.app » que l’on vient de télécharger depuis l’Apple Store, et cliquez sur « Afficher le contenu du paquet« .

Afficher contenu du paquet

 

2. Repérer le fichier « InstallESD.dmg » situé dans Content > SharedSupportInstallESD.dmg

installESD

 

3. Ouvrez l’Utilitaire de disque situé dans  Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque

utilitaire de disque

 

4. Une fois l’utilitaire de disque ouvert, brancher votre clé USB, elle apparaît alors dans l’utilitaire de disque. Allez dans l’onglet « Restaurer ».

Faire un glisser-déposer de la partition « Mac OS X Install ESD » du fichier « InstallESD.dmg » dans source et mettre la partition de la clé USB dans destination.

glisser deposer disque

Cliquer ensuite sur Restaurer.

Il suffit maintenant de redémarrer le Mac en maintenant ALT et choisir la clé USB

Créer une clé USB d’installation ou un disque d’installation d’un Mac OS à partir d’un autre support

Créer une clé ou USB d’installation à partir d’un autre support (clé USB, disque dur…) et super simple si vous avez bien compris ce qu’on a vu plus haut. En fait, c’est exactement la même chose.
Pour changer, on va créer un disque d’installation de Mac OS 10.8 à partir de la clé USB d’installation que l’on a créée plus haut.
Si ce n’est pas déjà fait, formater le disque au format Mac OS (voir l’article partitionner un disque sous Mac OS).

Si tout est prêt, ouvrir l’Utilitaire de disque, brancher votre clé USB contenant l’installation de Mac OS et brancher votre disque dur préalablement formaté au format Mac OS.

ongler restaurer et cliquez sur restaurer

Cliquer sur une partition et aller dans l’onglet « Restaurer« .

Dans le dossier source, faire un glisser-déposer de la clé USB et dans le dossier source faire un glisser-déposer de votre disque dur. Sur ma capture d’écran, j’ai déjà créé plusieurs partitions, mais je veux cloner ma partition « Install 10.8« .

Cliquer sur Restaurer pour lancer le clone et c’est terminé.