Nous allons voir dans cet article, les raccourcis à utiliser sur les fenêtres et les applications de votre Mac.
Fermer une fenêtre est différent de fermer une application
Sous Windows, fermer une fenêtre équivaut à fermer une application. Sous Mac OS, fermer une fenêtre ne ferme pas l’application, mais ferme que la fenêtre active. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge en haut à gauche de la fenêtre pour la fermer. Pour fermer l’application, il faut cliquer sur le nom de l’application, à droite de la pomme et choisir « Quitter« . (Voir la capture d’écran)
CMD+W : Fermer la fenêtre d’une application (ou clic que le bouton rouge) Si vous avez plusieurs onglets d’ouvert comme dans google chrome ou safari, cette commande ferme uniquement l’onglet.
CMD+ALT+W : Fermer toutes les fenêtres d’une application (ou ALT + clic sur le bouton rouge)
CMD+Q : Fermer l’application
CMD+RETOUR : Lorsqu’il y a une boîte de dialogue qui demande si l’on veut enregistrer notre fichier ou pas à la fermeture de celui-ci, cette commande permet de choisir de « fermer sans enregistrer »
Masquer ou réduire la fenêtre ou l’application
Voici un raccourci à connaître pour les amoureux du raccourci clavier. Mais d’abord, voyons quelle est la différence entre masquer et réduire une fenêtre ou une application.
Lorsque l’on réduit la fenêtre, cela équivaut à cliquer sur le bouton jaune situé en haut à gauche de la fenêtre. La fenêtre se placera donc dans le dock. Réduire toutes les fenêtres en même temps équivaut donc à réduire l’application entière.
Lorsque l’on masque l’application (cache toutes les fenêtres), celle-ci ne va pas sur le dock, elle est « caché » ^^.
L’avantage pour moi est que lorsque l’on masque l’application, et que l’on reclique sur l’application dans le dock pour l’ouvrir, cela rouvre aussi toutes les fenêtres. Alors que si l’on réduit l’application, si on l’ouvre, ça ouvre, une seule fenêtre.
CMD+M : Réduire la fenêtre active (ou clique sur le bouton jaune)
CMD+ALT+M : Réduire toutes les fenêtres de l’application (en gros réduit l’application). On peut aussi maintenir la touche ALT et cliquer sur le bouton jaune pour réduire.
Ajouter la touche SHIFT à ces combinaisons à pour effet, de faire la même chose, mais il y a une sorte d’effet plus lent. C’est inutile, mais bon on va dire que c’est beau à voir.
CMD+H : Cache l’application active
CMD+ALT+H : Cache toutesles applications, sauf la fenêtre active
Déplacer une fenêtre
Pour déplacer une fenêtre, il suffit de maintenir la barre de titre (haut) ou la barre d’état (bas) et déplacer.
Petite astuce : Si on maintient la touche CMD et que l’on déplace une fenêtre située en arrière-plan, celle-ci reste en arrière-plan.
Renommer facilement un fichier
Il est possible de renommer certains fichiers, en faisant un clique pendant 2 secondes sur le titre du document ou en cliquant sur la petite flèche situé à droite du titre (n’apparait pas sur tout les fichiers).
En cliquant sur la petite flèche, on peut :
– Renommer le fichier
– Déplacer le fichier vers un autre dossier
– Dupliquer le fichier
– Vérrouiller le fichier
– Et si vous faites des sauvegardes Time Machine et que vous avez fait une erreur sur votre fichier, vous pouvez parcourir les anciennes versions de votre fichier.
Switcher entre les Applications
Sous Windows pour switcher entre les Applications on utilisait les raccourcis CTRL+TAB pour switcher entre les Applications et CTRL+SHIFT+TAB pour switcher dans le sens inverse.
Sous Mac OS, c’est la même chose, sauf que l’on va utiliser la touche CMD : CMD+TAB et CMD+SHIFT+TAB.
Astuce :
– Maintenez la touche CMD et tapez sur la touche TAB (tabulation) plusieurs fois jusqu’à atteindre l’application voulue.
– Maintenez la touche CMD et tapez une fois sur la touche TAB et sélectionner l’Application voulue avec la souris.
– Maintenez la touche CMD et tapez une fois sur la touche TAB, sélectionner l’Application désirée et taper la touche « Q » du clavier pour la quitter.
– Maintenez la touche CMD et tapez une fois sur la touche TAB, sélectionner l’Application désirée et taper la touche « H » du clavier pour la cacher.
– Vous êtes toujours en train de maintenir la CMD, taper sur la touche Esc de votre clavier pour annuler.
C’est bien de pouvoir switcher entre les applications facilement, mais comment faire pour switcher facilement entre les fenêtres d’une même application ? Pour cela, il existe une commande :
CMD+` (Touche situé à gauche de la touche Entrée) : Permet de naviguer entre les fenêtres d’une même application. Et pour Switcher dans l’autre sens il suffit de rajouter la touche « SHIFT » à la commande : CMD+SHIFT+`.
Les autres raccourcis
CMD+N : Ouvre une nouvelle fenêtre de l’application
CMD+ALT+ECHAP : Forcé à quitter une application. On peut aussi trouver « Forcer à quitter » dans le menu pomme.
CMD+TAB : Permet de faire défiler les applications
CMD+SHIFT+TAB : Permet de faire défiler aussi les applications, mais dans le sens inverse
CMD+P : Imprimer
CMD+S : Enregistrer
CMD+SHIFT+S : Enregistrer sous
Bonjour,
J’ai fait CMD+W sur l’application pages sans faire exprès.
Est-ce que je peux retrouver mon fichier quelque part ou est-ce qu’il s’est fermé sans enregistrer ?
Si c’est le cas, j’aimerai désactiver ce raccourci, comment fait-on ?
Merci d’avance
Bonjour,
En ayant fait un CMD+W vous auriez du avoir une fenêtre demandant d’enregistrer votre travail ou pas. Si vous ne l’avez pas enregistré malheureusement vous ne retrouverez pas votre travail.
Cdt
Bjr,
Ce qui est cependant pénible sur mac à l’usage, c’est que des fois on veut réouvrir une fenêtre (ou une app?) rapidement mais pom tab ne suffit pas, il faut retourner dans le dock et cliquer avec la souris l’appli non fermée à réafficher.
Auriez-vous une astuce pour éviter cela? 🙂