J’avais déjà fait un petit tutoriel il y a de ça 3 ans sur la manière de forcer une application à quitter sous Mac. Voici 3 ans après le même tutoriel sous El Capitan mais un peu plus complet.
3 manières de forcer à quitter une application Mac
Pour forcer une application Mac à quitter, vous avez plusieurs solutions :
#1 En ouvrant la fenêtre « Forcer des applications à quitter«
Pour ouvrir la fenêtre nous permettant de forcer une application à quitter il existe deux manières :
- En cliquant sur la pomme (en haut à droite de tout système d’exploitation Mac OS X) puis en cliquant sur « Forcer à quitter…«
- En tapant la combinaison de touche ALT+CMD+ESC. Cette commande est écrite juste à droite de l’option « Forcer à quitter…« . En effet on y voit 3 signes. La première représente la touche ALT, la deuxième la touche CMD et la troisième la touche ESC (ou ECHAP).
Il vous suffit alors de sélectionner l’application qui bug pour forcer sa fermeture. En général, lorsque qu’une application bug il sera écrit juste à droite de l’application et entre parenthèse « (Ne réponds pas)« .
#2 Forcer une application à quitter grâce au moniteur d’activité
Vous pouvez ouvrir le moniteur d’activité de différente manière :
- En allant dans le dossier Application > Utilitaire, puis en ouvrant l’application « Moniteur d’activité« .
Note : On peut ouvrir le dossier utilitaire en faisant la combinaison de touche CMD+SHIFT+U (lorsque l’on est dans le Finder bien sur ^^)
- On peut ouvrir le moniteur d’activité également via Spotlight (CMD + ESPACE), la petite loupe se trouvant en haut à droite de votre écran.
Une fois le moniteur d’activité ouvert, il vous suffit de sélectionner l’application que vous souhaitez forcer à fermer et cliquer sur la croix en haut à droite de le fenêtre.
#3 Forcer la fermeture d’une application directement (sans ouvrir d’autres fenêtres)
On vient de voir qu’il était possible de forcer la fermeture d’une application Mac en ouvrant une autre fenêtre puis en sélectionnant l’application souhaitée. Sachez qu’il est également possible de faire la même chose directement à l’application.
Voici 3 manières :
3.1 – La force de la POMME
La première astuce ressemble beaucoup à ce que l’on a vu plus haut. En effet lorsque l’on clique sur la pomme, on avait vu qu’on avait l’option « Forcer à quitter… ». Sauf que si on maintient la touche « Shift », l’option se transformera en « Forcer à quitter (nomdel’application)« .
3.2 Grâce à une combinaison de touche
Dans la capture d’écran ci-dessus à droite de « Forcer à quitter Firefox » vous remarquerez qu’il y un signe en plus dans la combinaison de touche. Il s’agit de la touche SHIFT. Donc pour forcer la fermeture de notre application il suffira tout simplement de faire la combinaison suivante : ALT+SHIFT+CMD+ESC.
3.3 – Grâce au Dock
Par défaut, lorsqu’une application plante et que vous faite un clique droit (ou un clique long gauche si vous avez des problèmes pour faire un clique droit ^^) vous aurez l’option « Forcer à quitter » qui s’affiche. Par contre si Mac considère que votre application ne plante pas vous aurez tous simplement l’option « Quitter ». Il vous suffit alors de maintenir la touche ALT transformer le « Quitter » en « Forcer à quitter« .
0 commentaires