Nous allons voir dans cet article comment intégrer les commentaires Facebook sur un blog WordPress et cela sans l’installation d’un plug-in. Pour l’exemple, j’utiliserai le très célèbre thème Mystique.


Pourquoi intégrer les commentaires Facebook à son blog, et pourquoi le faire sans plug-in ?

Rares sont ceux qui n’ont pas de compte Facebook, du coup les visiteurs auront plus de facilité à mettre des commentaires. En effet, plus besoin d’écrire le nom obligatoire ainsi que l’adresse mail obligatoire, de plus, si l’utilisateur coche la case « publier sur son mur« , cela aura pour effet de partager votre site sur son mur.
Plus il y a des plugins à installer sur son blog WordPress et plus le blog aura tendance à ralentir, du coup le fait de l’intégrer directement sur son site sans installer de plug-in, permet de ne pas nuire à la rapidité de son blog.

Récupérer le code sur le site des développeurs Facebook

Avant de commencer, connectez-vous sur votre compte Facebook puis aller sur le site des développeurs Facebook.

commentaires Facebook WordPress

 

Une fois, sur le site dans le champ « URL to comment on » mettre l’URL de votre site. Vous pouvez également modifier la taille dans le champ « Width » le nombre de commentaires à afficher dans le champ « Number of posts » et la couleur « light » ou « dark » dans « Color Scheme« .

Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Get Code« .

code commentaire facebook

 

Il faut copier le code comme il le dise dans la partie 1. après la balise <body>. Pour plus de clarté, on placera le code  juste avant le code de la partie 2. que l’on placera dans le fichier single.php de votre blog Wordpress.

La seule chose qu’ili faut retenir, c’est la ligne :

  js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »;

Cette ligne change si vous avez une « Application ID« , que vous pouvez obtenir gratuitement. Cela dit, il faudrait d’abord que votre compte Facebook ait été vérifié grâce à votre téléphone mobile ou votre carte de crédit.

Si vous avez créé une « Application ID » et que vous cliquez sur « get code » on obtient

commentaire facebook application id

On peut voir ici que vous avez une nouvelle phrase qui apparait :

This script uses the app ID of your app: « nom de votre application »

Puis on remarque aussi que la ligne de code que l’on a cité plus haut à changer. En effet, vous avez le numéro ID de votre application qui s’est rajoutée à la ligne.

Tout cela vous permet juste une fois l’intégration de votre code (celui avec votre Application ID) de pouvoir modérer vos commentaires.

commentaire facebook moderateur

 

Mais bon, même si vous n’avez pas d’application ID, cela ne vous empêche pas d’intégrer les commentaires Facebook à votre blog WordPress, vous ne pourrez seulement pas modérer.

Intégrer le code dans votre blog WordPress

Le but ici est de pouvoir intégrer les commentaires Facebook juste avant les commentaires WordPress par défaut. Tout cela se passe dans le fichier « single.php« . Si vous savez où il se trouve, vous pouvez récupérer ce fichier via Filezilla ou autre client FTP que vous utilisez.
Pour faire simple, nous allons tous simplement modifier le fichier via le panneau d’administration de notre blog WordPress.

Pour cela, allez dans le menu Apparence puis cliquez sur Éditeur.

commentaire facebook editeur

 

Repérer ensuite le fichier « single.php« . En général, il s’appel soit « Article seul » soit « Single post« .

 

commentaire wordpress

 

Une fois dans le fichier, repérer les lignes :

<?php endif; ?>
<?php atom()->controls(‘post-edit’, ‘post-print’); ?>

Il faudra alors placer nos 2 codes justes avant ces lignes (code 1. et code 2.) comme ceci :

inserer code facebook wordpress

Repérez la ligne du code 2. : « data-href » vous remarquerez que j’ai remplacé mon URL : https://lilotuto.fr par :

<?php the_permalink(); ?>

En faisant cela, lorsque quelqu’un publie son commentaire sur son mur Facebook, au lieu que le lien pointe vers la page d’accueil de mon site, le lien pointera directement sur l’article.

Voir également les smiley facebook ainsi que leurs traductions en français