Créer un Live USB ou clé USB bootable de PFSENSE

Mai 6, 2013 | Linux | 2 commentaires

Voyons dans cet article comment créer une clé USB bootable (ou un live USB) de Pfsense.



Avant de commencer, il faut savoir que Memstick veut dire Clé USB en anglais (ou barrette mémoire). Si vous avez du mal en anglais et que vous désirez apprendre l’anglais, je peux vous conseiller ce site : Expression-Anglaise.com

Si j’ai décidé de partager cet article avec vous, c’est que j’ai mis une bonne heure avant de pouvoir créer cette fameuse clé USB bootable de Pfsense. Tout en sachant que j’avais pour habitude d’utiliser le logiciel Unetbootin pour créer une clé USB bootable d’Ubuntu. Sauf que ce logiciel ne fonctionne pas pour Pfsense. J’ai trouvé un autre logiciel qui tout comme Unetbootin pour Ubuntu (et autres…), permettra de créer une clé USB bootable de Pfsense : il s’agit de Win32 disk Imager.

Téléchargement de Pfsense

Avant de commencer, il télécharger la version memstick de Pfsense qui comme je vous l’ai dit plus haut signifie clé USB.

memstick usb pfsense

Pour infos, amd64 corresponds à l’architecture 64 bits et i386 corresponds à du 32 bits. A vous de choisir selon votre matériel.

Le fichier télécharger sera au format –.img.gz, il faut juste savoir que le –.gz est un format de compression (gzip) tout comme le –.zip que tout le monde connait. Le format –.img quand à lui est une image tout comme les –.iso.

Une fois le fichier télécharger décompresser votre fichier pour ne récupérer que le fichier -.img.

Téléchargement de Win32 Disk Imager

Maintenant que l’on à notre fichier Pfsense, il faut créer le live USB de pfsense. Pour cela nous allons utiliser le logiciel Win32 disk Imager que je vous invite à télécharger.

Lancer le fichier Win32DiskImager.exe

win32diskmanager

Il suffit maintenant de sélectionner le fichier que vous avez au préalable décompressé, de choisir lecteur ou se trouve votre clé USB (dans mon cas c’est E:\) puis de cliquer sue « Write« .

Vous attendez quelques minutes et votre clé USB et maintenant une clé USB bootable vous permettant d’installer Pfsense sur votre routeur (ou autre…)

Juste pour infos, l’adresse par défaut pour se connecter à l’interface web de Pfsense est http://192.168.1.1 mais vous pouvez aussi utiliser cette adresse : http://pfsense

2 Commentaires

  1. Robert

    Merci pour la rédaction de ton article, je le fais suivre sur mes réseaux sociaux perso :D. Quels ont été tes sources pour rédiger cet article?

    Réponse
    • enrico

      Je te remercie. En fait, on fait ça au boulot :p

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.