Websynthesis est un hébergeur spécialisé WordPress, et n’héberge que des sites tournant sous WordPress. Voyant ensemble comment migrer votre site wordpress vers Websyhtesis.
Websynthesis appartient au très célèbre Copyblogger. Nul doute alors que c’est un hebergeur de grande qualité mais son seul problème est qu’il est uniquement en anglais, alors ce tuto est surtout destiné à ceux qui ne serait pas très à l’aise avec l’anglais
Websynthetis est optimisé pour WordPress, c’est pourquoi j’ai décidé de sauter le pas pour un de mes sites.
Suivant le nombre de visites que vous avez le choix entre plusieurs tarifs :
Nom de domaine et Mail chez Websynthesis
Il faut savoir que Websynthesis ne fait qu’hébergeur. Vous ne pouvez pas vous procurez un nom de domaine chez eux. Vous ne pouvez ni avoir vos mails chez eux. Si vous avez l’habitude de vous procurez votre nom de domaine chez votre hebergeur 1&1, OVH, ou autre cela peux vous destabiliser.
Vous avez donc deux possibilités :
- Si vous avez déjà un hébergeur, tel que 1&1 et OVH, vous pouvez rester chez eux pour gérer vos nom de domaine et vos mails.
- Si vous n’avez pas d’hébergeur, et que vous réserver un nom domaine chez Gandi, Godaddy ou autre, vous devrez soit faire sans email, soit vous faire heberger par un organisme tiers comme google.
Pourquoi choisir WEBSYNTHESIS ?
Pour ma part, j’ai choisi Websynthesis car :
- Je commençais à avoir plus de visite que mon mutualisé pouvais le supporter.
- J’en avais marre des erreurs de base de donné et page indisponible de mon hébergeur actuel
- Je voulais pouvoir me consacrer uniquement à mes articles et laisser mon hébergeur s’occuper de l’optimisation de mon WordPress
- Je voulais un hébergement plus sécurisé
- Je voulais un site super rapide
Pour toutes ces raisons, je me suis donc tourné vers le pack professionnel de Websynthesis.
Avant de pouvoir commencer, il faut que vous ayez un nom de domaine, soit avec Gandi, Godaddy ou celui de votre hebergeur actuel 1&1, OVH ou autre.
Vous pouvez alors choisir votre pack et c’est parti.
Premier pas dans Websynthesis
Une fois que vous aurez choisi votre pack, rentrez vos informations personnel et bancaire comme demandé.
Vous devez recevoir un mail qui vous dit que votre compte est prêt : « Your Synthesis Hosting Account is Ready!« .
Tant que vous ne recevez pas cet email, vous n’aurez pas encore accès aux informations de votre serveur. (Cela peu prendre plusieurs heures.)
Tant que vous avez pas reçu votre email vous disant que votre serveur est prêt vous n’aurez que ce petit encadré vous informant que vous pouvez demander à un prestataire du nom de « Fantasktic » pour faire votre migration pour $99 !!!!
Enfin bref, j’ai quand même préféré attendre…
Une fois que vous avez reçu votre mail, vous verrez en bas de cet encadré (dans server information), toute les infomations dont vous avez besoin concernant votre serveur :
On y retrouve :
- l’adresse IP de votre serveur
- Vos identifiant pour votre connexion FTP. Ici c’est du sFTP qui est plus sécurisé que le FTP
- Vos informations MYSQL pour votre base de donnée
En cliquant sur « click to Download » vous aurez accès à toute la documentation en anglais.
La migration de votre site vers WEBSYNTHESIS
Il faut maintenant procéder au transfert de votre site votre site ver Websynthesis. Etant héberger chez 1&1, je prendrais cet exemple, mais le principe est le même chez tous les autres hébergeur.
Pour ce transfert, le but est de transferer deux choses :
- Votre base de données via PHPMYADMIN
- Votre dossier wp-content contenant tous les informations dont vous avez besoin : image, plugin, thèmes,…
Migration de votre BASE DE DONNÉES : EXPORTATION
Connecté vous dans votre base donnée de votre hebergeur ou se trouve votre site actuel. Si vous êtes chez 1&1, une fois dans votre espace client dans la rubrique base de données, cliquez sur « Administration de MYSQL », ensuite repérez la base de données dont vous avez besoin si vous en posséder plusieurs et cliquez sur PHPMYADMIN.
Une fois dans phpmyadmin sélectionnez votre base de données et cliquez sur « exporter » comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Cochez :
- « Inclure des énoncés « DROP TABLE » »
- « Ajouter « IF NOT EXISTS »
- « Insertions compètes »
- « insertions étendues »
- Transmettre
Comme dans le screenshot ci-dessous. Si vous ne possédez qu’un seul site dans cette base de données, vous pouvez cliquez sur « Tout sélectionner », par contre si vous en posséder plusieurs, choisissez les tables de votre site.
Cliquez sur Exécuter pour exporter votre base de données. (Vous téléchargerez alors un fichier sous format .sql)
Migration de votre BASE DE DONNÉES : IMPORTATION
Retourner dans votre compte Websynthesis et dans « Server information » repérer la ligne « Phpmyadmin URL ». Cette adresse vous permet de vous connectez dans votre nouvelle base de données. Un nom d’utilisateur (User) et un mot de passe (Password) vous sera demandé. Vous retrouverez également ces informations dans « Server information ».
Cliquez sur votre base de données qui corresponds au nom du site que vous aurez donné. Et cliquez sur « importer« .
Vous devrez alors importer le fichier .sql que vous aviez exporter, puis cliquer sur « exécuter » en laissant les paramètres par défaut.
Votre base de données à été transférer avec succès. Procédant maintenant à vos fichiers et surtout au dossier « wp-content« .
Migration du dossier WP-CONTENT : EXPORTATION
Avant de commencer, assurer vous que votre WordPress ainsi que tous les plugins sont à jour!
Pour transférer ce dossier nous allons utiliser un client FTP. Websynthesis, déconseille d’utiliser FILEZILLA car ce logiciel est selon moins sécurisé, je compte alors changer de client FTP, mais à court terme et pour ce tutoriel j’utiliserai quand même Filezilla qui est de loin et à ce jour les plus connus des clients FTP.
Alors ouvrez votre client FTP et connectez-vous à votre site comme vous avez pu le faire déjà de nombreuses fois. Et repérer le dossier « WP-CONTENT » situé à la racine de votre site WordPress
Récupérer le dossier en faisant un clique droit / télécharger (sous Filezilla), il peut être écrit autre chose si vous utilsez un autre client FTP, vous pouvez également glisser le dossier directement dans un dossier de votre ordinateur directement.
Patientez cela peut prendre plusieurs minutes, selon le contenu que vous avez dans votre site internet.
Migration du dossier WP-CONTENT : IMPORTATION
Une fois le dossier télécharger entièrement dans votre ordinateur, il faudra faire l’inverse et l’exporter par FTP dans votre espace WEBSYNTHESIS.
Websynthesis utilise le protocole sFTP qui est beaucoup plus sécurisé que le protocole FTP. Une fois que vous avez récupéré vos informations de connexion dans « server information » de votre espace synthesis. Aller dans Filezilla, entrez vos informations et surtout sélectionnez le protocole sFTP.
Il vous suffit maintenant de sélectionner le dossier « wp-content » que vous venez d’exporter et le remplacer par celui qui existe par défaut dans votre nouvelle hebergeur Websynthesis.
Patientez également quelques minutes et une fois fait votre migration est terminé.
Vérification du fichier WP-CONFIG.PHP
Le fichier wp-config.php est situé à la racine de votre site WordPress. Normalement, il n’y a rien à faire. Mais me concernant, mon fichier wp-config.php avez un petit bug :
Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus mon fichier wp-config.php ne possède que 4 lignes. En effet, toutes les informations concernant la connexion entre wordpress et ma base de données se trouve dans cette 4ème ligne juste après les « // ». Ce qui veut dire que ce qui situé après cette ligne est en commentaire et donc n’a aucun effet.
Il a fallu que je fasse un copier/coller vers un autre éditeur pour avoir mon fichier wp-config sous une forme « normale ».
Si vous avez bien copier votre dossier wp-content, tranférer votre base de données via phpmyadmin et vérifiez que tout est OK dans votre dossier wp-config.php, votre migration est terminé.
Aperçu de votre site grâce au PROXY ou au fichier HOSTS.
Maintenant que la migration de votre site est terminé, vous avez la possibilité de voir si tout fonctionne bien avant de faire migrer votre domaine.
Voir un aperçu de votre grâce au PROXY
Vos identifiants pour le proxy ne se trouve pas dans l’onglet « server information », mais vous les recevrez par mail après en avoir fait la demande auprès du support. (Ils ne mettent pas trop de temps à répondre en générale.)
Une vidéo vous explique comment configurer votre proxy sous Windows et sous Mac OS.
Ce n’est pas très difficile, faites juste attention à ne pas vous trompez lorsque vous entrerez ces informations. Pour ma part j’ai perdu une heure car j’avais un espace en trop juste après le nom d’utilisateur! ^^
Il vous suffit d’entrer le nom de votre site pour y accéder. Pour savoir que vous êtes bien sur le nouvel hébergeur. Entrez dans votre interface administrateur de WordPress. Si vous êtes d’habitude en français, vous verrez que vous serez maintenant en anglais. Si par contre vous êtes aussi en anglais, allez dans les extensions (plugins en anglais) et vérifiez que vous avez bien « must-use » comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Cela signifie que vous êtes bien sur votre nouveau site!
Voir un aperçu de votre grâce au FICHER HOSTS
Vous avez également la possibilité d’avoir un aperçu de votre site en modifiant votre fichier hosts. Vous pouvez le faire sous Windows ou encore sur Mac OS.
Migration de votre NOM DE DOMAINE
Une fois que vous êtes satisfait des aperçus. Vous pouvez passer au choses et transférer votre nom de domaine. Pour cela, il faut connaître l’adresse IP de votre serveur qui se trouve dans « server information » à la ligne « Site IP Adress ».
Rendez vous chez votre hébergeur ou peu importe celui chez qui vous avez pris votre nom de domaine. Allez dans la gestion des noms de domaines et modifier les paramètres DNS. Pour cela cocher le domaine que vous voulez puis cliquez sur DNS et choisissez « modifier les paramètres DNS ». (Si vous n’êtes pas chez 1&1, le principe est le même).
La seul chose qu’il faudra modifier c’est « Adresse IP (A-record) ».
On laissera 1&1 gérer le serveur de nom ainsi que les mails (MX-record) par contre on modifiera l’adress IP (A-record) qui sera géré par Websynthesis. (Il faut mettre l’adresse IP de votre serveur Websynthesis à cette endroit). On peut laissé le champs IPv6 vide.
Le transfert peut mettre de 1h à 2h mais peut mettre aussi entre 24h et 48h maximum. Me concernant cela a bien mis toute une journée 😉
N’hésitez à poser toutes vos questions en commentaire!