Vous utilisez Outlook 2011 comme client de messagerie, ou autre version d’Outlook sur Mac comme Outlook 2013 ou Entourage 2008 (autre nom d’Outlook dans Office 2008). Et vous souhaitez passer sous Mail (application par défaut de messagerie sous Mac OS).

Vous avez pas mal de dossiers mail stockés en local, c’est à dire sur votre Mac et vous souhaitez les transférer dans l’application Mail de Mac OS X. Seul problème, l’exportation vous créer un fichier .olm que vous ne pouvez pas importer dans l’application Mail.

En effet l’application Mail, préfère les fichiers avec l’extension .mbox. Mais voilà, lorsque l’on fait une exportation, il n’y a aucun moyen de sélectionner l’extension .mbox et dans les menus d’Outlook, aucun moyen de trouver quoi que ce soit. Alors, comment faire ?

Pour créer des fichiers .mbox à partir d’Outlook, il suffit de sélectionner votre dossier et de le faire glisser sur le bureau. Vous avez alors sur votre bureau un fichier portant le nom de votre dossier avec pour extension .mbox

outlook 2011 mbox mail bureau

Une fois vos fichiers .mbox créé, ouvrez l’application Mail puis dans le menu Fichier, sélectionnez « Importer des boîtes aux lettres…« .

mail importer des boites aux lettres

Si vous récupérez des fichiers .mbox à partir de l’application d’un autre ordinateur par exemple, vous devez sélectionner « Apple mail« , mais dans notre cas, nous sélectionnerons « Fichier au format mbox« . Cliquez ensuite sur « Continuer ». Et voilà vos dossiers de mails d’Outlook se trouvent maintenant dans l’application Mail.

Note : Il y a par contre un petit souci avec cette méthode. En effet, si l’on ne possède pas des tonnes de dossier avec des tonnes de sous-dossiers, cette méthode ne posera pas de problème. Par contre, si l’on a des milliers de dossiers avec des milliers de sous-dossiers, cela risque d’être problématique, car lorsque l’on glisse le dossier voulut à partir d’Outlook sur le bureau, cela ne prend pas les sous-dossiers. Je n’ai malheureusement pas encore trouver de solutions à ce problème.