L'île aux tutos

Un site utilisant WordPress

You are here: Home / Imprimante / Problème impression : EPSON Stylus PHOTO R3000 sous Indesign cc et du papier mat

Problème impression : EPSON Stylus PHOTO R3000 sous Indesign cc et du papier mat

12 février 2014 by enrico 11 Comments

Nous avons eu il y a peu, un problème d’impression de l’imprimante EPSON STYLUS PHOTO R3000 depuis le logiciel Indesign CC. Ne trouvant rien sur internet, et ne trouvant aucune réponse de la part d’EPSON. Je me suis dis que cet article pourrait servir à d’autres.

Nous utilisons des macbook et iMac tournant sous Mac OS X Moutain Lion 10.8.

Après avoir téléchargé et installé le pilote de l’EPSON STYLUS PHOTO R3000 sur le site officiel. Nous avons effectué des tests d’impressions et tous fonctionnent. Que ce soit sur “TextEdit” ou encore sur “Word“, par contre lorsque l’on se retrouve sur Indesign et que l’on choisit le type de papier “Epson Archival Matte“.

imprimante epson indesign

 

 

Si l’on choisit d’imprimer maintenant, la fenêtre permettant de gérer la file d’attente de l’imprimante va s’ouvrir avec un petit message d’erreur : “La cartouche d’encre noir ne corresponds pas à celle installée dans l’imprimante“. Et du coup impossible d’imprimer.

Pour les Mac installés en anglais il y aura ce message d’erreur : “The black ink cartridge differs from the one installed in the printer. Change the black ink cartridge in the printer“.

A savoir que cartridge signifie cartouche et ink signifie ancre en anglais.

epson r3000 probleme impression papier mat

 

Essayant de résoudre le problème à distance, je n’ai pas réussi à trouver le problème, que ce soit en fouillant partout dans les configurations d’impressions d’Indesign ou de l’imprimante. Ou en se connectant directement dans l’interface Web de l’imprimante (en rentrant l’adresse IP de l’imprimante dans un navigateur).

Ce qu’il faut savoir c’est que cette imprimante contient 9 sortes de cartouches d’encre, dont 2 sorte de cartouches d’encres noir. Il existe des cartouche d’encre noir PK pour les “papiers photos” et des cartouches d’encre noir MK pour les “papiers matte”.

Le problème c’est que par défaut, l’imprimante ne choisit pas automatiquement le type d’encre noir (PK ou MK), selon le type de papier que l’on sélectionne. Il faut donc à chaque fois choisir le type d’encre (dans mon cas pour du papier matte, je dois choisir MK) directement dans l’imprimante (Physiquement).

Il faut donc vous rendre “physiquement” devant l’imprimante, cliquer sur OK pour accéder au menu. Choisir le sous-menu “changer l’Encre Noir“, puis sélectionner l’encre noir qu’il vous faut (encre noir MK pour papier mat dans mon cas).

Le changement de cartouche peut durer une à deux minutes.

Filed Under: Imprimante

Comments

  1. Amerindian Maya says

    3 septembre 2014 at 12 h 08 min

    Merci infiniment pour cette info, j’aurai pu chercher indéfiniment sans trouver de solution et en devenir dingue. mais j’ai encore toute ma tête grâce à cette publication. Ça m’a sauvé la vie.

    Répondre
    • enrico says

      3 septembre 2014 at 12 h 10 min

      Heureux d’avoir pu vous aider 😉

      A bientôt!

      Répondre
  2. Marie-Pier says

    19 décembre 2014 at 18 h 38 min

    Merci énormément pour cette publication!
    C’est, en effet, la seule à ce sujet sur internet.

    Merci!

    Répondre
    • enrico says

      9 janvier 2015 at 2 h 17 min

      Effectivement j’ai était confronté à ce problème pendant plusieurs jour pour un client et je n’avait effectivement rien trouvé sur le net du coup j’ai décidé de partager l’astuce :p
      Content que ça ai pu aider quelqu’un ^^

      Répondre
  3. Ben says

    25 avril 2015 at 18 h 25 min

    Un grand merci. Ce problème s’avérait bien partit pour me rendre dingue.

    Répondre
    • enrico says

      4 mai 2015 at 17 h 04 min

      J’avais ressenti la même chose. Alors content d’avoir pu aider :p

      Répondre
  4. feuille de trèfle says

    19 mai 2015 at 14 h 38 min

    Ce problème, que j’ai aussi rencontré, est inadmissible. Merci pour l’aide et honte à Epson

    Répondre
  5. Laurent says

    31 juillet 2015 at 17 h 24 min

    Aaahh enfin ! Quel soulagement de tomber sur LA solution. Comme les personnes ayant commenté, je pensais bien finir par m’arracher les cheveux ou alors exploser mon imprimante : au choix. Plus sérieusement, j’ai failli en changer pour une imprimante laser d’une marque concurrente.. Dommage pour elle puisque j’ai la solution :). Je trouve aussi très étrange que l’imprimante elle même ne fasse pas le changement de façon automatique de la cartouche d’encre.. Très curieux.. Merci pour ces explications bien utiles et les économies que j’ai fait ^^

    Répondre
  6. Noel says

    26 février 2017 at 15 h 54 min

    Même problème avec une SC-P6000 à peine déballée ce jour… Je change de profil et plus possible d’imprimer. Pas de changement auto du noir !!!
    Comme quoi, les bugs…
    Merci beaucoup.

    Répondre
  7. Danille says

    26 septembre 2017 at 18 h 46 min

    ahhhhhh MERCI !!!! enfin une réponse à ce problème qui me rendait dingo !!!
    c’est top! 😀

    Répondre
  8. margot says

    28 septembre 2017 at 21 h 37 min

    Ayant imprimer en mat ( papier archival mat epson ) et donc avec l’encre MK et voulant imprimer , cette fois , en brillant je passe en encre PK . Résultat affreux et message me demandant de changer d’encre ?…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

  • Astuce IPhone
  • E-commerce
  • Imprimante
  • Internet
  • Linux
  • MAC OS X
  • Messagerie
  • NAS
  • Office
  • Seo Référencement
  • Serveur Windows 2012 R2
  • Windows
  • Wordpress

Copyright © 2022 · Lifestyle Pro Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok