Quicklook ou Coup d’oeil, un aperçu rapide – Astuce MAC OS X

Déc 19, 2012 | MAC OS X | 0 commentaires

Quicklook (ou Coup d’oeil sur les MAC français) permet d’avoir un aperçu rapide sur la plupart des documents : Photos, Vidéos, PDF, Mp3, Fichier Word,…



Quicklook dans le Finder

Pour utiliser Quicklook dans le Finder, il y a plusieurs possibilité :

Selectionner le fichier que vous voulez, par exemple une photos puis faire un clique droit (ou aller dans le menu fichier) puis selectionner : Coup d’oeil sur « nom_du_fichier »

Clique droit coup d'oeil

On peut également après avoir sélectionner le fichier cliquer sur l’icône coup d’œil
Si vous n’avez pas l’icône, vous pouvez le rajouter en cliquant n’importe où dans le barre d’outils du Finder et en le rajoutant via un glisser/déposer.

Icône coup d'oeil

Pour ma part la meilleur façon d’utiliser « coup d’oeil » est de presser la barre d’espace après avoir sélectionner votre fichier. (Il est également possible d’utiliser la commande CMD+Y)

À noter que si on ne ferme pas Quicklook et que l’on sélectionne un autre fichier, celui ci s’affichera directement.

Quicklook s’avèrent également utile dans la corbeille, car on ne peut pas ouvrir un fichier dans la corbeille. Par contre, Quicklook peut afficher un Aperçu rapide du document. 😉

Quicklook Corbeille

Il est également possible d’utiliser Quicklook avec plusieurs document en même temps et pas forcément du même type c’est à dire que l’on peut très bien selectionner du PDF, des photos, des vidéos, des photos,…

Quicklook dans le Dock

Il est également possible d’utiliser Quicklook (ou le coup d’oeil) dans les dossier du Dock. Il suffit de survoler le document et de presser sur la barre d’espace pour avoir un aperçu rapide du fichier.

Quicklook Dock

Lorsque l’on fait un clique droit sur un dossier situé dans le Dock, on peut choisir entre : Eventail, Grille, Automatique ou Liste, Quicklook fonctionne sur les 3 premiers mais pas sur Liste. Lorsque l’on survole un document sur un dossier en liste et que l’on presse sur la barre d’espace, cela ouvre le document, ça ne lance pas Quicklook.

Quicklook dans Mission Control

Il est également possible d’utiliser Quicklook dans Mission Control. Si vous ne savez ce qu’est Mission Control voir l’article Ajouter un bureau sous Mac OS X Lion via Mission Control.

Dans Mission Control comme dans le Dock, il suffit de survoler la fenêtre et de presser la barre espace pour que celui-ci s’agrandisse.

Quicklook Mission Control

Quicklook dans Mail

Il également possible d’avoir un aperçu rapide des pièces jointes dans le logiciel de messagerie Mail.
Il suffit pour cela de selectionner la pièce jointe et de cliquer sur la barre d’espace ou sur « coup d’oeil‘ (situé à droite de « enregistrer« ).
Pour selectionner la pièce jointe, il ne faut pas que la souris se transforme en « main » sinon ça va ouvrir la pièce jointe.

Quicklook Mail

 

Note : La commande ALT+ Barre d’espace ouvre Quicklook en plein écran

Il y a certains document que Quicklook ne peut pas ouvrir comme les fichier zip, les vidéos ou audios dont on a pas les codecs,… Dans ce cas, Quicklook ouvre une fenêtre de caraterisque en guise d’aperçu.

Quicklook ZIP

Vidéo

Voici un petit récapitulatif en vidéo :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contenues similaires