Rechercher dans le contenu d’un PDF situé dans une pièce jointe sous Outlook 2013

Juin 16, 2014 | Windows | 0 commentaires

Dans ce tutoriel nous allons voir comment j’ai réussi à faire une recherche dans le contenu d’une pièce jointe en PDF sous Outlook 2013.

Pour commencer je voulais remercier mon pote Francis qui m’a filer un grand coup de main dans cette problématique. ^^

Rechercher dans le contenu d’une pièce jointe d’un mail en PDF sous Outlook 2013

Mon amie Odile venait de changer d’ordinateur. Elle possédait un ordinateur en 32 bits avec un Outlook 2010 et à toujours pu faire une recherche à l’intérieur d’une pièce jointe, notamment des fichiers PDF. Sauf qu’en changeant d’ordinateur, elle est passé à un ordinateur en 64 bits avec un Outlook 2013 sous Windows 7. Et impossible pour elle de faire une recherche dans les PDF qu’elle avait en pièces jointes de ses mails. Je dis bien fichier PDF car avec des fichiers Excel (.xls ou .xlsx) ou encore des fichiers .txt ça fonctionnait très bien en faisant une petite manipulation.

En effet, lorsque l’on fait une recherche normal en allant dans la barre de recherche prévu à cet effet ou en entrant le raccourci CTRL+E, on ne retrouve rien.

recherche outlook 2013

Pour que ça fonctionne, il y a deux solutions, soit on tape : « piècejointe:VOTRE_RECHERCHE »

piecejointe recherche

ou alors dans l’onglet recherche, cliquez sur le bouton plus (pour les Outlook 2013 en français) ou le bouton more (pour ceux qui sont en anglais).

contenu piece jointe

Un deuxième champs de recherche apparaît alors juste en dessous du premier. Lorsque l’on entre sa recherche, on s’aperçoit que dans le premier champs de recherche le fonction « piècejointe:VOTRE_RECHERCHE » apparaît.

contenu piece jointe outlook 2013

Pour infos, vous remarquerez dans les captures d’écrans qu’aucun mail n’a été trouvé. Mais j’ai fait exprès de faire une recherche qui n’existe pas pour éviter de devoir flouter mes mails avec des données personnelles.

Donc je vous rassure ça a bien fonctionné pour moi mais uniquement avec des fichiers Excel et Texte. Pour les fichiers PDF, cela ne fonctionnait toujours pas! :'(

J’ai dû faire une petite recherche sur le net pour trouver mon bonheur et réussir à faire une  recherche dans une pièce jointe en PDF.

J’ai alors connu l’existence des iFilter et notamment iFilter for PDF Files. C’est grâce à ce petit soft que l’on peut faire une recherche à l’intérieur d’un PDF. Sans ce logiciel, on ne peut faire qu’une recherche du nom ou du type mais pas du contenu.

Ce petit logiciel s’installe automatiquement lorsque l’on installe Adobe reader ou encore Acrobat reader et qui ont une architecture 32, ce logiciel ne s’installe pas automatiquement. On doit alors installer iFilter for PDF Files 64 bits.

Mais ce n’est pas fini, car après avoir installé ce logiciel, je pouvais faire une recherche dans le contenu des fichiers PDF situés directement sur mon ordinateur en cliquant sur le menu démarrer de mon Windows 7 mais pas des PDF situés dans les pièces de mon Outlook 2013.

recherche windows 7

Pour que ça fonctionne j’ai dû faire une réindexation. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration > Option d’indexation, ensuite cliquez sur Avancé, et dans Dépannage cliquez sur Reconstruire.

L’indexation peut prendre pas mal de temps mais une fois fini vous pourrez faire une recherche à l’intérieur de vos fichiers PDF situé dans vos pièces jointes. (J’ai même remarqué, qu’il était alors inutile de sélectionner « Contenu de pièces jointes« ).

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé et à très bientôt.

PS : Pour ceux qui utilise Foxit reader au lieu d’Adobe reader, il existe Foxit PDF iFilter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.