J’utilise Gmail depuis un moment déjà, notamment via le webmail ou encore Thunderbird, et je n’ai jamais eu vraiment de problème. Mais j’ai voulu franchir le pas et tenter d’utiliser Outlook 2013 et j’ai était confronter à pas mal de petit souci. Et Google Apps Sync for Outlook à résolu tout mes problèmes.

Les bugs entre Outlook 2013 et Gmail que j’ai pu rencontré

Mail envoyé en double

Par défaut, ne me demandé pas pourquoi, mais tout mes messages envoyés était en double… Ce n’est pas vraiment un bug, mais par défaut, il faut décocher une option dans les options d’Outlook :

Aller dans Fichier > Option > Courrier > Enregistrer les messages (descender plus bas) puis décocher l’option : « Enregistrer une copie des messages dans le dossier « Éléments envoyés »« .

Voilà tout!

message envoye double outlook-2013

Mail de tout mes dossiers et sous dossier contenant la même date

Il s’est avéré que j’ai effectué une migration de OVH vers GMAIL. Le truc c’est que, que ce soit sur le webmail de GMAIL ou encore dans Thunderbird, tout va bien, les dates s’affichent normalement. Par contre sous Outlook 2013, tous les mails de mes dossiers et sous dossier affichent la même date : la date de la migration… Il faut ouvrir le mail pour voir la date de reception des mails… Vraiment bizarre

Enfin bref, pour y remédier, j’ai trouvé une petite astuce : aller dans l’onglet Affichage puis cliquer sur paramètre d’affichage. Sélectionnez alors « Colonnes ». Sur la partie de gauche s’affichent les éléments qui ne sont pas utilisés tandis que sur la droite d’affiche les éléments utilisés par votre client de messagerie Outlook 2013.

L’astuce consiste à supprimer sur la partie de droite « Reçu » et à ajouter dans la partie de gauche « Envoyé ».

Et voila le tour est joué… Enfin presque, car cela ne s’applique qu’au dossier ou sous dossier que vous avez sélectionné. De plus, le faire sur un dossier parent n’applique pas aux sous dossier enfant. Donc il faut faire cette manipulation sur chaque dossier et sous dossier un par un… Si vous n’avez que 5 dossiers c’est cool, par contre si vous avez une cinquantaine de dossier et sous dossier… Bon courage!!!

J’ai également remarqué quelques problèmes de synchronisation… enfin bref Gmail et Outlook 2013 en IMAP c’est pas top!

Pour remédier à ce problème, enfin CES problèmes ou bugs j’ai utilisé le logiciel « Google Apps Sync for Outlook« .

Avant de cliquer sur Download, sélectionnez d’abord :

« NOTE: If you use a Click-to-Run edition of Outlook, such as Office 365 Home Premium, click here)« . Puis téléchargez l’application.

Par défaut, Google Apps Sync ne synchronise que 1Go de donnés de mails sur votre ordinateur. Donc si vous avez plus de 1 Go de mails, tout vos mails ne seront pas synchronisé, et vous risquez donc de voir certains dossiers vides ou ne contenant pas la totalité de vos mails. Pour augmenter cette taille, allez dans les icônes et notification (juste à gauche de l’heure), repérez Google Apps Sync et faite un clique droit.

google apps sync icone notification

Cliquez alors sur « Définir la limite de taille de la boîte aux lettres…« 

Et augmenter la taille… ^^

En espérant que cette article puisse aider 😉