Sauvegarde d’un NAS synology vers un autre NAS synology via openvpn & Hyper BACKUP

Sep 6, 2019 | NAS | 0 commentaires

Vous souhaitez faire une sauvegarde de votre NAS SYNOLOGY vers un autre SYNOLOGY situé dans un autre lieu à travers internet? Il est possible de faire cela facilement grâce aux paquets Hyper Backup et Hyper backup Vault disponible à l’installation gratuitement sur votre NAS à partir du DSM 6.0. Le paquet Hyper Backup sera installé sur le NAS principale, celui contenant toutes les données que vous souhaitez sauvegarder tandis que le paquet Hyper Backup Vault sera installé sur le NAS qui fera les sauvegardes.

Afin que les NAS puissent s’atteindre à travers internet nous avons deux possibilités: la redirection de port ou le VPN. Nous verrons dans cet article la 2ème méthode en utilisant le protocole OPENVPN.

INSTALLATION DU SERVER OPENVPN

Afin de réaliser nos sauvegardes de NAS à NAS nous devons installer un serveur VPN. Celui-ci sera installé sur le NAS sur lequel seront situées les sauvegardes.

Ouvrez le « Centre de paquets » et recherchez le paquet « VPN Server ». Cliquez sur le bouton « Installer » afin de lancer l’installation.

Une fois installé, lancer « VPN Server » et sur la sidebar de gauche sélectionnez « OpenVPN« 
Cochez « Activer le serveur OpenVPN » afin d’activer votre serveur
Cochez « Autoriser aux clients l’accès au serveur LAN » afin d’autoriser les clients à voir le réseau

Cliquez sur Appliquer. Un message apparait afin de vous expliquez qu’il faut ouvrir le port par défaut UDP 1194 sur votre routeur (que vous pouvez changer si vous le souhaitez).

Cliquez alors sur  « Exportez la configuration » afin de télécharger les fichiers nécessaire à la connexion OpenVPN. 
Décompréssé le fichier openvpn.zip que l’on vient de télécharger et ouvrez le fichier VPNConfig.ovpn
Dans ce fichier il va falloir remplacer « YOUR_SERVER_IP » par l’addresse IP public où est situé votre serveur VPN

Ce fichier VPNConfig.ovpn et le ca.crt sera utilisé sur l’autre NAS

SE CONNECTER AU SERVEUR VPN DEPUIS UN AUTRE NAS

Sur le NAS qui contient les données et que l’on va sauvegarder, nous allons nous connecter au server OpenVPN que l’on vient juste de créer et configurer.

Dans le Panneau de configuration, allez dans Réseau puis l’onglet « Interface réseau« . Cliquez alors sur Créer puis « Créer un profil VPN« .

Choisissez « OpenVPN (via l’importation d’un fichier .ovpn) » puis cliquez sur Suivant.

Donnez un nom à votre connexion. Entrez un nom d’utilisateur et son mot de passe puis importez le fichier VPNConfig.ovpn ainsi que le ca.crt. Cliquez sur Suivant.

Cochez les options que vous souhaitez et cliquez sur Suivant.

Sélectionnez votre nouvelle interface réseau et cliquez sur connecter afin de vous connecter à votre serveur VPN.

Afin de tester que tout est OK vous pouvez « Terminal & SNMP » puis Activer le service SSH afin de faire des tests de ping par exemple.

Voila! Votre NAS est maintenant connecté en VPN sur un autre NAS

CONFIGURATION DU NAS DE SAUVEGARDE

Sur le nas synology qui va contenir les sauvegardes vous pouvez créer un « Dossier partagé » que l’on pourrait appeler « Backups » par exemple. C’est dans ce dossier que seront situés toutes les sauvegardes.

On peut également créer un tout nouvel utilisateur qui nous servira uniquement pour la sauvegarde (vous pouvez bien entendu aussi utiliser un compte utilisateur déjà existant) sur lequel va donner les droits en Lecture/écriture sur le dossier partagé « Backups » que l’on vient de créer.

Le dossier partagé et le nouveau compte utilisateur peuvent tous les deux être créé facilement via le Panneau de configuration.

Pour finir nous allons installé le paquet « Hyper Backup Vault » disponible gratuitement dans le Centre de paquets.

paquet-hyper-backup-vault

CONFIGURATION DU NAS SYNOLOGY PRINCIPAL

Sur le NAS SYNOLOGY principal qui contient toutes les données que vous souhaitez, nous allons installer le paquet « Hyper Backup« .

Une fois celui-ci installé, lancez le. Sélectionnez « Périphérique NAS Distant » puis cliquez sur Suivant.

Dans la fenêtre suivante, les informations que l’on va rentrer, sont celles du NAS distant qui hébergera les sauvegardes. Etant donné que l’on est connecté en VPN, on peut entrez l’IP local de notre NAS distant.

Note: On aurait également pu entrez l’IP public d’où se situe le NAS, après avoir fait une redirection du port par défaut 6281.

Entez le nom d’utilisateur et son mot de passe puis dans le champs dossier partagé, cliquez sur la petite flèche afin de choisir le dossier dans lequel seront situées les sauvegardes.

Il est possible que vous rencontrez ce message d’erreur:

Si c’est le cas, soit vous avez une erreur, ou tout simplement que le paquet « Hyper Backup Vault » n’est pas installé sur le NAS de Backup.
Sinon si tout est OK, vous verrez alors vos dossiers partagés (notez que dans ma capture d’écran je n’avais pas encore créer le dossier « Backups »)

Choisissez ensuite les dossiers que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur suivant. Vous trouverez d’autres paramètres commet la fréquence des sauvegarde, l’heure,…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.